Qualifier les besoins
Avant de se lancer dans le choix de votre futur coffre-fort salarié, il est important de travailler sur l’expression des besoins. Il va vous permettre de mieux identifier les critères de choix et les fonctionnalités nécessaires.
Cela passera notamment par une analyse de votre volumétrie de documents, de vos types de documents à stocker et des règles de conservation de chacun.
Cette analyse sera également l’occasion de mener une étude approfondie des process internes de l’équipe RH sur la sécurité et la traçabilité des documents, sur les problématiques rencontrées et le temps perdu sur des taches chronophages.
Enfin, il vous faudra vous projeter. À quels enjeux devrez-vous répondre en matière de stockage des informations relatives à votre personnel ? A quels enjeux sociétaux et environnementaux peut répondre un coffre-fort salarié ?
Mener ce travail d’analyse, avec votre équipe RH, vous permettra ensuite d’identifier le coffre-fort dont vous avez besoin pour vos entreprise et vos salariés.
Les critères principaux des coffres-forts
Le décret n° 2018-418 a indiqué certaines modalités à respecter pour la mise en place d’un coffre-fort salarié au sein de son entreprise. Pour résumer, ce décret indique qu’il est important que votre solution de coffre-fort respecte des normes de sécurité, de traçabilité et de protection des données parmi lesquelles :
• La norme AFNOR NF Z 42-020, qui reprend les différentes spécificités techniques auxquelles doit répondre le coffre-fort numérique afin de garantir l’intégrité des documents lors de leur stockage et archivage.
• La norme AFNOR NF Z 42-025, sur la gestion du bulletin de paie électronique.
• La norme ISO 27001, relative à la preuve de la sécurité du système d’information.
• La norme ISO 9001, relative aux sites de stockage des données.
• Être en conformité avec les normes de la RGPD.
• Posséder le label délivré par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance en ce qui concerne les procédures d’horodatage, de journal des preuves, de calcul d’empreintes et de signature électronique des documents stockés sur le coffre-fort numérique.
Les autres enjeux à prendre en compte
D’autres critères de choix propres à la stratégie et à l’organisation de l’entreprise peuvent être pris en compte.
- Le lieu de stockage de vos données peut être un élément important dans votre prise de décision
- Le volume de stockage disponible. Ce n’est pas parce qu’il est illimité que celui-ci n’est pas conditionné à des paliers financiers
- Travailler avec un partenaire reconnu en qui vous avez confiance.
Au-delà du choix de la solution, il est également important de suivre certaines conduites pour mettre en place un coffre-fort salarié au sein de votre structure.