La fin d’année est souvent propice à l’organisation d’entretiens annuels d’évaluation (établis et validés par les responsables hiérarchiques) et d’entretiens professionnels (rendez-vous obligatoire biannuel entre l’employeur et le salarié qui ont pour but d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle des salariés). Les formations vont grandement aider les salariés dans leur évolution professionnelle.
Les entretiens constituent des moments importants dans la vie de votre structure et dans son développement. Ils vous permettent d’identifier les besoins d’acquisition ou de perfectionnement d’une compétence par vos collaborateurs.
De votre côté et pour profiter de ses moments d’échanges, vous devez définir les projets de l’entreprise et les besoins en compétences nécessaires.
Pour cela, vous devez vous appuyer sur une analyse sur une période de deux à trois ans des besoins de l’entreprise.
De nouvelles compétences vont-elles être nécessaires pour évoluer ? Cette analyse peut reposer sur une anticipation sur de nouvelles règlementations, l’arrivée de nouvelles technologies, la mise en place de nouveaux logiciels dans votre entreprise, des départs à la retraite …).
Dans un monde professionnel impacté par des évolutions majeures comme la digitalisation du travail, élaborer un plan de développement des compétences efficace est devenu un enjeu fondamental pour les entreprises.